sterilisation

Hygiène et Stérilisation au cabinet dentaire

 

Pour une protection de tous, nous appliquons des procédures optimisées afin d’éviter toute infection nosocomiale dans le cabinet dentaire.
L’équipe de soins est ainsi à jour des obligations vaccinales imposées par le Code de la Santé Publique, et respecte les plus récentes recommandations de la Direction Générale de la Santé.
A votre intention, un questionnaire de santé est dûment complété, analysé avec vous et régulièrement mis à jour afin d’apporter des soins complets et sans danger.


 

L'asepsie
L'équipe de soins, au complet, effectue un traitement des mains adapté avant, pendant ou après chaque intervention à l'aide de produits normalisés (solution hydro-alcoolique ou savon antiseptique).
Le protocole de protection est respecté : port de gants à usage unique, masques médicaux et au besoin lunettes de protection.

 


Après chaque patient, la zone de soins est nettoyée et désinfectée avec des produits hospitaliers normalisés (produits de la gamme Elusept®). Tous les instruments réutilisables sont placés dans des bacs de décontamination adaptés.
Le matériel dentaire à usage unique est jeté après chaque soin. Et les déchets sont régulièrement collectés par une société spécialisée (Médical Waste).


 

La stérilisation
Après un trempage d’une demi-heure en bacs de décontamination, les instruments réutilisables sont nettoyés, rincés, et désinfectés aux ultrasons avec de nouveau des produits normalisés.
Ils sont ensuite séchés, et les plus contaminants sont placés sous sachets individuels les maintenant stériles jusqu’à leur utilisation (instruments radiculaires, inserts de détartrage, instruments chirurgicaux, seringues d’anesthésie…).
Ils passent ensuite au Stérilisateur à vapeurs chimiques pressurisé, à 134 °C, durant un cycle adapté à l’élimination des Prions (notamment responsable de la maladie de Creutzfeldt Jacob).
 

Par ailleurs, depuis la création du cabinet, nous disposons de suffisamment de turbines et autres « portes instruments rotatifs » pour qu’ils soient tous passés, après chaque patient, au DAC Universal.
C’est un stérilisateur spécifique qui permet de respecter tout le protocole complet de la chaîne d’hygiène pour les turbines et autres P.I.R. : nettoyage, lubrification et stérilisation.
 



Retour

Autres articles susceptibles de vous intéresser